Dédié à la création artistique contemporaine, le festival Maintenant 2016 ouvrira ses portes du 7 au 16 octobre prochain au coeur de la ville de Rennes. Au programme : plus de 100 artistes locaux et internationaux, des journées de rencontres autour de la créativité numérique, des performances et des installations, comme  « Workshops Papier 2,0 », un parcours d’une semaine entremêlant arts, sciences et technologies.

Connu pour sa sélection exigeante et de qualité, le festival organise cette année plus de 13 expositions. De l’installation monumentale du japonais Yasuaki Onishi, aux lapins poétiques de l’Australienne Amanda Parer, en passant par la ville imaginaire de la designer Bérengère Amiot, toutes les installations et expositions se veulent aussi ludiques que créatives. 

A découvrir également, les expositions Des choses et d’autres autour d’objets du quotidien détournés du Québécois Samuel St-Aubin, ou encore , Parsec par les Néerlandais Joris Strijbos et Daan Johan, où seize bras lumineux et robotiques composent une chorégraphie des plus hypnotiques.

Sans oublier «Expériences», un programme considéré comme un véritable laboratoire d’innovation. Les invités de ces expérimentations ne sont autres que le Japonais Masayoshi Fujita, l’Anglais Tom Adams, et le Français Jacksoи

Côté musique, d’autres artistes contemporains tournés vers la création font aussi partie de la sélection de Maintenant 2016 avec les Anglais Pearson Sound, Ben Ufo et le norvégien André Bratten.

En résumé, un festival aussi ludique qu’éclectique où la création et le numérique ne font qu’un.

Reverse of Volume, Yasuaki Onishi.

Parsec, Joris Strijbos et Daan Johan.

Intrude, Amanda Parer.

Intrude, Amanda parer.

De choses et d’autres, Samuel St-Aubin.

De choses et d’autres, Samuel St-Aubin.

Yasuaki Onishi: reverse of volume (RG) from Walley Films on Vimeo.